Ces adaptateurs sont quasi introuvables et ils sont souvent en mauvais état, en raison de l'oxydation.
Extrait du TM
Comme cadeau de fin d'année, voici un substitut que vous pouvez imprimer ou faire imprimer, puis assembler vous-même pour utiliser une ou deux piles R20 / D .
L'assemblage est assez simple avec des rivets en laiton, vis, ressort de récupération de boitiers de piles, petite plaques découpées dans une feuille de cuivre.
Contacts centraux:
Câblage avec fils insérés dans les goulottes sous l'adaptateur:
Voici le lien pour télécharger le fichier .stl dans une archive .zip.
https://drive.proton.me/urls/QY80DZD7ZG#Z6e2wqZMi9o0
Désarchivez le fichier .zip pour obtenir les fichiers .stl que l'on peut imprimer.
Vous obtiendrez en bonus une pile R20 factice à imprimer que vous pouvez insérer dans l'adaptateur quand vous l'utilisez avec une seule pile.
Voici les paramètres d'impression que j'ai utilisés avec du filament PLA blanc eSun, parce que c'est ce filament qui était dans machine.
J'ai réduit la hauteur de couche car j'ai remarqué qu'il est alors beaucoup plus facile de retirer les supports (en vert) après impression.
L'aspect est aussi meilleur.
Voici une idée des adaptateurs dans un de mes BC-611, modèle Fr fonctionnel.
L'adaptateur rectangulaire HT 103,5V contient une batterie LiPo de 2200mAh et un petit inverter 11.1V vers 103.5V à 105V + filtre passe-bas et protection par interrupteur fin de course pour éviter que la pile soit active avant son insertion dans la radio.
Il contient même le chargeur USB
Remarque; ne pas laisser dans la radio l'adaptateur avec deux piles de 1,5V en parallèle quand vous n'utilisez pas la radio pour une long moment.
Une pile pourrait se décharger dans l'autre en chauffant.
Avec une seule pile, pas de souci de stockage longue durée (sauf pile qui coule), mais n'insérez la seconde pile que lorsque vous partez "en campagne".
Excellente année 2026 à tous.
Yves

