Bientôt le 8 Mai

Défoulez-vous, pas de modération sauf en cas de dérapages.
Répondre
Avatar du membre
vauban13300
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 82
Enregistré le : 26 janv. 2020, 19:41
Véhicule(s) : Aucun
Localisation : 13
Localisation : Salon de Pce (13)

Bientôt le 8 Mai

Message par vauban13300 » 01 mai 2020, 18:39

Il y a deux ans je réalisais enfin mon rêve d’aller voir nos cousins de l’ »autre bord ». Un offre IGESA (CE militaire en qq sorte) alléchante et nous voila au Québec. Bien sur 90 % des personnes avaient un lien direct avec l’institution militaire.

Le jour du 8 Mai notre accompagnateur fait un bref aparté sur les événements de 1945. Puis sereinement il nous annonce « en fait c’est notre victoire pas la votre…. » .

Autant vous dire que je me suis cogné la tête sur le porte bagage du car.
Ma moitié prompte à reconnaitre mes montées en tensions (eh oui les chromosomes Corses sont là). Me retiens immédiatement…. Pas d’esclandre.

Je redescends dans les tours et là une paire de C… annoncent « c’est bien vrai cà , nous on l’a perdu « et d’autres d’approuver : nouvelle visite de mon cuir chevelu avec le porte bagage.
Nouvelle intervention de ma femme qui bien que je ne sois pas armé craint une tuerie de masse dans le car.

Bon je décide de régler cet épisode avec notre canadien de Guide (fort sympathique et très francophone au demeurant), pour les Français de France, la partie est visiblement perdue.

Le lendemain au calme avec une vue panoramique sur Niagara Falls j’interpelle notre guide. Et lui rappelle quelques fait historiques. Le sacrifice des Français à Bir Hakem pour sauver la 8ème armée britanique, les Forces françaises libre, la 2ème DB, le déparquement de Provence et la 1ère armée ainsi que les coloniaux qui ont payé un si lourd tribut à « Monté Cassino » pour enfin décrocher une victoire qui avait échappée aux Américains et aux anglais. Enfin toutel'aventure des FFI et FTP qui ont payés le prix fort pour leur lutte armée. Il faut aussi mentionner les soldats de l'ombre car bien au-delà de l’épopée des maquis dont Eisenhower disait qu’ils avaient économisé plusieurs divisions, il faut aussi se rappeler du travail de renseignement effectué par des hommes et des femmes depuis 1942 et dont l’espérance de vie se comptait en semaine.

En conclusions je lui indique donc que nous avons donc pas usurpé notre place à la table des vainqueurs, et que nous avons effectivement payé le prix fort du sang et des larmes.

Durant toute mon explication je l’ai bien sentis attentif. Puis il me dit ….. mais ce n’est pas ce que l’on nous enseigne, on ne nous parle pas de tout ca…

Cette révélation est terrible. L’oubli est la pire des défaites. L'oubli c'est la négation des sacrifices.

Si il faut tirer une leçon de cet épisode c’est qu’il faut sans cesses rappeler les sacrifices des français. De la campagne de France à la libération il y a tant de fait d’armes symboliques que vous trouverez bien une histoire à raconter, à vos enfants, petits enfants, ou étranger à qui cette part de notre histoire à été masquée.

Il ne faut pas vivre dans le passé, mais l'oublier c'est condamner nos enfants à refaire les mêmes erreurs et en payer un prix à chaque fois plus élévé.

Si cet été ou les suivants vous passez devant une cérémonie, faites une petite halte offrez quelques instants pour faire revivre ces héros à qui nous devons la liberté et tant d'autres choses.

Je compte sur vous et tout les héros de notre panthéon aussi.


Vauban
La simplicité est le fruit d'un long travail
SI VIS PACEM PARA BELLUM
::vieu2

Avatar du membre
Lisbert
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 3176
Enregistré le : 29 déc. 2014, 14:37
Véhicule(s) : Marmon + 1ton Land Lightweight + Sankey Peugeot Sx8 Cagiva 350
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Bientôt le 8 Mai

Message par Lisbert » 01 mai 2020, 19:46

Lors d'un camp Erasmus de jeunes Européens en Thuringe, ex-RDA, j'avais fait ma chambre dans le bar du vieux théâtre avec deux autres cadres Tchèques sur le palier dont l'un s'intéressait aux fortifications militaires. Un soir je lui montre le couteau multifonctions Tatoo de l'armée française en détaillant ses fonctions: à la fin il me dit: "Where is the white flag*?"

*Où est le drapeau blanc?... :flu
Modifié en dernier par Lisbert le 01 mai 2020, 20:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Laurent 63
MODERATEUR
Messages : 3046
Enregistré le : 12 déc. 2017, 20:33
Véhicule(s) : UAZ-469 / CARGO / TP3/ MHF821 /Landini CS35...
Localisation : 63
Localisation : Issoire

Re: Bientôt le 8 Mai

Message par Laurent 63 » 01 mai 2020, 20:03

Dans ma famille , que ce soit des 2 cotés ils se sont battu pendant le 2°GM , aujourd'hui j'ai encore les photos de ça ainsi que certains objets émouvant tel que l'étui à cigarette de mon grand oncle percé d'une balle lorsqu'il est mort en nettoyant un bois le jour de la libération de son village ...

Donc oui je comprends , et j’avoue qu'a ta place Vauban , moi aussi sa m'aurait irrité !

sets
Sergent
Sergent
Messages : 606
Enregistré le : 29 déc. 2014, 09:03
Véhicule(s) : P4
Localisation : 02

Re: Bientôt le 8 Mai

Message par sets » 22 mai 2020, 11:00

Mon grand-père paternel était à Bir Hakim et un cousin de ma grand-mère paternelle était officier dans un régiment de goumiers passé en ballade à Monte Cassino...
Ces gens là sont morts mais il faut en effet que nous puissions perpétuer la mémoire de ce qu’ils ont accompli.
La vérité historique existe t’elle ? De tous temps l’histoire a toujours été écrite par les vainqueurs (la guerre des Gaules par César étant le premier exemple) et avec leur angle de vision.
Ce n’est donc pas étonnant que la vision de cette période soit différente outre-atlantique.
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour savoir ce qu'il y aura au dîner,
La liberté, c'est un agneau correctement armé qui conteste le scrutin.

Répondre

Retourner vers « Bla-Bla »