Je viens de parcourir longuement tout ce qui ce dit sur ce forum/radio quant à l'acquisition, détention, utilisation de postes radio militaires pour mettre dans nos VHL (Jeep, marmont, TRM ou P4). Je lis beaucoup de choses qui ont une base vraie, mais floue.
Je vous propose de recentrer le débat en premier lieu sur le coté réglementaire de la chose.
Il existe plusieurs points à prendre en considération:
Le premier concerne l’acquisition.

Selon le décret n° 2013- 700 du 30 juillet 2013, Matériels de transmission et de télécommunication conçus pour les besoins militaires,….
Dans le décret, il n’est pas fait mention de la vétusté technologique des moyens ou du poste en panne (alors que pour les armes il est fait mention des armes neutralisée).
Donc, explicitement, tout poste radio militaire conçus pour les besoins militaires est classé en catégorie A2 et doit faire l’objet d’une demande de détention….. Mais auprès de qui ? Le texte ne le mentionne pas. En mon sens, ce serait auprès de la préfecture. Mais quel service ? Enfin le problème n’est pas là.
Le deuxième point est lié au premier, c’est la détention. CDFQ, paragraphe précédent.

Enfin le troisième est celui de l’utilisation. Alors avant de parler de l’émission, il faut bien que le poste reçoive. Donc la réception. La réception est elle aussi soumise à réglementation dans le sens ou votre poste radio pouvant recevoir des communications, il faut s’assurer que vous êtes dans le droit de recevoir ses communications et que vous ne devez pas en divulguer le contenu….article R226 du code pénal.

Sachant que les poste VHF guerre (PRC6, 8, 9,10, TRPP8,TRPP11 et la série 13) peuvent recevoir des communications militaires quand elle ne sont pas chiffrées, n’êtes vous pas en situation illégale ?. La question qui se pose aussi est donc de savoir si votre poste radio est soumis au R226 et si la fréquence sur laquelle vous êtes est autorisée ou non.
Généralement les poste radio militaire que nous arrivons à acquérir pour nos VHL via ebay ou leboncoin n’ont pas la capacité technique a être soumis au R226 mais il n’en reste pas moins que le devoir de réserve du secret des communications est là, surtout si votre TRPP13 ou ANPRC10 est calé sur la fréquence d’un vieux téléphone sans fil en 27mHz de votre charmante et sexy voisine (je parle d’expérience).

Ensuite, que ce passe t il si le poste passe en émission ?
Si vous êtes radioamateur, ce qui suis ne vous concerne presque plus car en tant que radioamateur nous sommes sensé connaitre la règlementation liés à l'exploitation des FQ qui nous sont allouées en statuts primaire ou secondaire....surtout quand nos fréquences sont partagées avec les militaires ou quelles sont dans les zones d'exclusion.
Donc, dans le cadre des postes qui peuvent passer en émission, il faut savoir que l'administration à les moyens techniques de déceler une émission dans le spectre de fréquence militaire ou autre.....même provenant de votre TRPP11.
Aussi, avant de faire de l'émission avec votre poste, pourquoi ne pas prendre contact avec un club de radioamateur? Eux sont sensés être des sachants et pourront vous dire si la fréquence (que vous ne connaissez peut être même pas, bien qu’elle puisse être notée sur le boitier du poste, mais rien n’est moins sure) de votre poste est exploitable ou non. Tout bon radioamateur à un wattmetre et un frequencemetre, si ce n’est pas un banc test radio qui pourra contrôler le bon fonctionnement de votre poste radio.

Ils sauront vous dire quelles sont les fréquences de votre poste radio qui seront dans les fréquences dites "libre de droit", comme les canaux CB. Surtout si, comme pour le TRPP13, les canaux sont décalés par rapport aux canaux CB.
Pour faire simple : Avoir un (vieux) postes radio n’exonère pas d’être responsable de ses actes et de savoir ce qui se passe si on reçoit ou émet sur des fréquences non autorisées.
Regardez autour de vous et vous trouverez surement une antenne bizarre sur le toi du voisin. C’est surement un radioamateur qui se fera un plaisir de vous voir arriver avec votre Jeep ou P4 équipée trans et qui vous conseillera sur son exploitation.
Au plaisir de vous retrouver sur l’air
_..._
73 QRO