Phil54 a écrit :Pour la taille de 30,4, c'est la longueur du pied en Cm = +/- à du 47.

Phil, ça c'était une de mes question comme Morvan aussi.
1/Ma paire de brodequin est visuellement incontestablement militaire
2/Les Brodequins Modèles 1917 ont été fabriqués (et donc ont servi) jusqu'à la fin des années 1950.
3/Les M41 (et M45) sont une simplification du Mod 1917.
4/Il était très courant après la guerre d'utiliser tout les brodequins (M17, M41, M45, US etc..) des magasin d'habillement jusqu'à usure complète, même avec la mise en place des "rangers" (brodequins à jambières attenantes).
5/Il était très courant aussi après la guerre de ressemeler les brodequins anciens à clous avec des semelles en caoutchouc.
6/On retrouve en général en état neuf, les très grandes ou très petites tailles dans l'habillement militaire, le reste étant en général porté jusqu'à usure complète, par les civils aussi, surtout dans les période de "vaches maigres" comme dans l'après guerre...
7/Semelle pour la neige indique utilisation en hiver et fait penser à la montagne donc très épaisses chaussettes. Pas étonnant donc de porter 1 ou 2 tailles de plus que d'habitude. Ce qui permets d'expliquer cette grande pointure.
Le tout me fait penser à une paire de M1941 de l'Armée d'Armistice ayant été ressemelé dans l'après guerre et appartenant à une dotation d'un "fort" gaillard des troupes Alpines.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard