tiens je croirais entendre ma fille

pour le toit du carport je voulais mettre un ou deux poteaux au milieu mais ils m'auraient gêné plus qu'autre chose.
Voilà comment j'ai procédé pour la structure :
9 trous de 50x50x50xm + des supports fer en forme de H coulés au milieu du béton dosé à 350 +++
il y a 9 poteaux de 10x10cm en bois bien sec et bien dur qui ont séché 30 ans à l'abri (anciens chevrons de calage de tourets, largeur semi 2,40 m)
4 couches de lasure.
Ensuite un chevron de 90x75mm x 7.50 m. de long sur la rangée des 4 poteaux de droite et idem à gauche. (tenons mortaises)
Par dessus j'ai mis des chevrons acier de 60x60 mm et 3,5 mm ep. qui sont hyper solides.
ils n'étaient pas assez long (3,50m.) j'ai donc emmanché en force à coup de masse des tubes plus petits auxquels j'ai soudé des plats acier sur 2 cotés, puis soudure à l'arc et là ... çà pèse une blinde mais c'est solide. de plus ils sont légèrement précontraints.
j'ai ensuite chanfreiné les poteaux en biais pour poser les chevrons acier.
Ensuite ... j'ai découpé des morceaux de 10 cm de long des tubes restants (60x60) pour en faire des équerres.
Au passage ... la main gauche y a ramassé aussi, .... un bon coup de meuleuse d'angle ...... punaise jusqu'à la gaine du tendon .... aïe aïe aie
je les ai découpées en deux, puis soudées aux chevrons acier (2 par poteau). Chacune d'entre est ensuite percée et j'ai mis des tiges filetées de 10mm boulonnées de chaque coté.
Pour le toit, entre les chevrons acier j'ai soudé des cornières de 30x30mm ep. 3mm (5 cornières par rangées x 3)
par dessus l'ensemble des bacacier (vert armée

en dernier une gouttière de 16cm et la descente.
Coté neige en Auvergne et a cette altitude (500m) on a pratiquement rien depuis de nombreuses années, le Sancy oui mais ici à 30km ... c'est la misère. au pire 5 à 10 cm mais qui fondent rapidement, ca ne reste pas plus de 5 ou 6 jours au grand maximum. Ca, c'est ce qui se passe depuis environ 10 ans ...
du coté de notre pote Laurent63, (et mon voisin Auvergnat) dans la chaine du Forez c'est une autre musique, il pourra vous le dire !
donc je ne pense pas que j'aurai trop de souci ?! sinon j'ai un bon balai

allez, qqles photos pour vous les gars qui aimaient bien les images

Vous me direz bien ce que vous pensez du truc !!