Du Classique avec un C majuscule, une atmosphère disparue à jamais aussi....
Fiche de :
HAIL to the JEEP (de
1946! sans sa jaquette)
Auteur(s) : A. Wade Wells
Éditeur : Harper & Brothers
Langue : Anglais
Assez facile à trouver
ISBN: non
Un livre hommage écrit sur une voiture moins de 6 ans après la sortie du premier prototype, c'est une marque de respect peu courante!
Il est divisé en 2 partie:
-la première étudie la genèse et sa courte mais déjà riche histoire
-la seconde est un carnet de photos marquantes
C'est un classique, dans les classiques, le tout premier livre écrit sur la Jeep, juste après la seconde guerre mondiale, et à ce titre il est un témoignage incontournable.
Il est à noter qu'il essaye, à la fin de la partie photos, de faire la "pub" sur la nouvelle vie souhaitée par Willys de ses Jeep civiles: le petit tracteur à tout faire agricole. Cette stratégie échouera, mais en 1946 personne ne le sait encore...
Les exemplaires ayant encore leurs jaquettes sont fort cher mais il est possible de trouver un exemplaire comme le mien à un prix raisonnable.
Il existe aussi en réédition récente, mais l'esprit est bien sûr perdu.
Fiche de :
Life Juillet 1942
Auteur(s) : Collectif
Langue : Anglais
Assez difficile à trouver
ISBN: non
Ici nous avons un instantané de l'été 1942 coté US.
Life est déjà un journal mondialement connu et comme les USA sont un pays riche, le journal est luxueux avec même des reportages en photos couleurs. Pour donner un indicateur de la qualité de l'impression, le papier est encore bien blanc, quelle différence avec les production Européenne de l'époque qui elles font vraiment leur age.
J'adore, c'est formidable ce genre de retour dans le passé, entre articles "légers", patriotiques, reportages militaires, photos de belles filles en maillot de bain, publicités etc....
Et là dedans, une présentation technique de la Jeep sur 7 pages, intéressante car la Jeep n'a pas encore été photographiée en "action", c'est un matériel nouveau qui est présenté au grand public.
La légende est en route...

"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard