CARGOKATKAT a écrit : ↑18 avr. 2020, 22:33

ça fait lourd sur le coin de la gamelle
j' avais jamais pensé à ça, pour moi la remorque restait au cul du DC42..
Joli.
De ce que je sais ,quand le planeur se décroche, la remorque reste accrochée derrière l'avion tracteur.
L'avion a lui aussi la possibilité de larguer la remorque ,en principe après que le planeur se soit decroché le premier .Mais en cas d'urgence l'avion peut se décrocher le premier.
Le système de crochet de remorquage sur la photo n'a pas l'air simple à deverouiller
Dans le civil l'objet du remorquage est d'amener les planeurs dans les courants ascendants. Ce sont des courants d'air ascendants verticaux tourbillonnants , qui prennent naissance sur des surfaces chaudes au sol comme des hangars des chaumes, des cimetières........Et repérables par les vols en cercles que font les oiseaux au dessus. En l'air on les détecte par un" coup de pied au cul " que l'on reçoit quand on les traverse .Ensuite il suffit de revenir en arrière et de faire des boucles concentriques à celles du courant ascendant. En se guidant par la variation de la pression exercée par le siège .Puisque l'on pilote les planeurs avec ses fesses . Pour écarter toutes équivoques, l'analyse des variations de pression du siège n'a rien à voir avec l'expression s'envoyer en L'air.
Pour en revenir au remorqueur qui détecte un courant ascendant il se met a tourner pour centrer au mieux le planeur qu'il tracte. Si le planeur tarde a comprendre qu'il est bien positionné dans un bon courant , le remorqueur peut perdre perd patience , car il doit aller chercher d'autres planeurs au sol qui attendent . Alors il plonge vers le sol.Ce qui a pour effet d'inciter planeur à se decrocher immediatement

( pas de radio à bord)
Sur la photo du remorquage par un dakota on voit un deuxième câble . Est ce une liaison radio?