Pour la date, j'en suis sur. C'est pour un excellent canon Schneider MLE de 155mm de la Première guerre :)
J'ai passé pas mal de temps à la restaurer, car elle avait été balancée dans un trou par les artilleurs français en 1940.

- table_de_baldeweck-1917.jpg (90.73 Kio) Vu 1113 fois
Voilà le trou photographie par mon beau-père qui a récupéré la table et les caisses:) !

- position_artillerie_française_1940.jpg (86.21 Kio) Vu 1113 fois
J'ai toujours les caisses de poudre étanches. Super utiles !
Voilà la page du manuel aimablement envoyé par le conservateur de Draguignan qui montre le dessin de cette table de tir.

- f79.jpg (170.48 Kio) Vu 1113 fois
Non il n'y a pas d'optique.
On calcule tous les paramètres balistiques de tir ainsi que les appoints, en fonction de la distance à l'objectif, du vent (y compris latéral) etc ...
Super astucieux et ça devait être très rapide d'utilisation. Inventeur le Lieutenant Baldenweck.
@Azerty : je vous envoie un lien de téléchargement des infos en MP.
Mais bon, ça n'a plus rien à voir avec l'étui de masque à gaz dont il ne faut pas oublier qu'il a été imposé à tous y compris les enfants avant le déclenchement de la guerre. J'ai quelque part des photos de gamins qui vont à l'école avec l'étui en bandoulière.
Donc le rendre interdit de détention, C'est tout à fait bizarre.
Quant a s'asphyxier avec un masque à gaz, je ne vois pas comment. Même avec la cartouche vissée on arrive à respirer.