Le 2 avril 1982, les iles Falklands (iles Malouines) sont envahies par un contingent de soldats Argentins...
Depuis longtemps l'Argentine clamait sa souveraineté sur les îles, et le général Galtiéri, chef de la junte militaire au pouvoir avait besoin d'un sursaut national argentin... L'opération fut lancée sur l'assertion qu'au vu de la distance, et de la taille réduite des îles, le Royaume Uni ne répliquerait pas...
La petite garnison de Royal marines fut vite débordée et le gouverneur Rex Hunt fut forcé de capituler...
Dès le 1er Avril, une Task Force fut montée de toutes pièces, en urgence, et dépéchée dans l'atlantique sud afin de contrer les Argentins.
Une phase de guerre marine et aérienne s'ensuivra, avec la perte de différents navires (le ARA Belgrano, ex-destroyer US de la classe Phoenix datant de la WWII servant dans la marine argentine avec 323 morts, le HMS Sheffield, destroyer de la classe 42 avec 20 morts, etc.)
Finalement, près de 4000 soldats Britanniques seront débarqués sur San Carlos Bay le 21 Mai 1982, et les opérations terrestres vont pouvoir commencer.

Débarquement à San Carlos Water
Ce sera la bataille de Goose Green, les 27 et 28 Mai, ou le 2 Para (environ 500 hommes) s'illustrera lors de la reprise de ce village face à un millier d'Argentins bien retranchés... La bataille fera 17 morts ches les paras et 47 chez les Argentins...

Para surveillant une partie des 961 prisonniers Argentins
Pendant ce temps les unités du 3 Para et des Royal marines du 45 Commando traversaient l'île entière dans des conditions terribles, s'approchant de Stanley, la capitale des Falklands et prenaient position sur le Mont Kent.

S'ensuivront des batailles aussi courtes que violentes, ou la dernière Victoria Cross du XXième siècle sera décernée (à titre posthume, hélas) au sergent Ian MC Kay, 3 Para, lors de la prise du mont Longdon.

Une tragédie frappera les Welsh Guards lors de leur débarquement le 7 Juin à Bluff Cove, au sud de l'île lorsque leur transport sera bombardé par une aviation argentine décidément très accrocheuse et agressive malgré une RAF et une aéronavale Britannique qui dominera le ciel des Malouines. Le Sir Galahad sera incendié, avec 48 morts et 115 blessés, principalement brûlés...
Le 11 Juin, les forces Britanniques s'approcheront de Stanley, qui finalement tombera au prix de nouvelles pertes le 13 Juin.

Le 14 Juin, les Argentins capituleront.
Le conflit, qui durera 74 jours, coûtera 255 tués et 777 blessés aux Britanniques, et 649 tués et 1188 aux Argentins.
Vince