Après m'être tenu éloigné de ce forum pendant quelques temps, je viens chercher auprès de vous certaines informations concernant la série des postes 13.
Je travaille en ce moment à réaliser l'ensemble de la série 13 (TRPP13, TRVP13 et TRVP213) avec accessoires (support véhicule, haut-parleur, combiné, etc.) et éventuellement le TRPP11 au 1/35. D'abord dans l'optique de reproduire la M201 (VP13 et VP213) d'un camarade avec lequel j'ai servi pour lui offrir en cadeau, puis la mienne et pourquoi pas ensuite le proposer aux maquettistes souhaitant présenter ce matériel dans leur maquette. L'idée n'est pas d'avoir une démarche mercantile, mais de proposer un produit inexistant auprès des revendeurs ou des fabricants de produits d'amélioration (addons).
Le point qui me tarabuste en ce moment concerne les antennes, et leur embase.
J'ai deux BX33A surmontées d'un isolateur en matière "plastique" (portant une indication "D190" et le code OTAN "5970-12-197-5765") et d'une embase d'antenne(*) sans référence sur laquelle vient se monter une antenne 3 brins (EA72A - EA71A et EA83A). Cette antenne est contenue (en 2 exemplaires) dans la housse "HO 190 A".
(*) Edit : il semblerait que la référence de cette embase soit EA80 (info trouvée dans un post de TRM85 : Le TRVP 11
Ci-dessous la photo d'une de mes BX-33-A, avec l'embase sur laquelle vient se fixer l'antenne EA72A-EA71A-EA83A

Ci-dessous, embases avec ou sans antenne installées sur un VAB "test". Il s'agit de l'antenne EA72A-EA71A-EA83A

Un TRVP13 dans son support SP-203-A imprimé au 1/35 (pièce dégrappée mais non ébavurée)

Les MAT que j'ai en ma possession, 6161 (papier - édition n°3 - tirage 1969) et 6213 (papier - édition N°2 - tirage 2000), ainsi que le MAT 6330/2 (pdf, édition n°1 - tirage 1971), évoquent une antenne également 3 brins (MS116A - MS117A et AB24GR).
Mon questionnement concerne surtout l'embase propre à cette dernière antenne. S'agit-il de la même embase que pour la EA72A-EA71A-EA83A ou est-elle d'un modèle différent ? Et si oui, quel est ce modèle ?
Il semblerait qu'il y ait eu une bascule de la MS116A-MS117A-AB24GR vers la EA72A-EA71A-EA83A en cours de carrière de la série 13 sans que je sois capable d'identifier le moment de cette bascule et si je suis dans le vrai... Si quelqu'un avait également une réponse ou une piste là-dessus, je lui en saurai gré.
Il s'agirait pour moi de proposer un type d'antenne (la partie aérienne de la radio venant se fixer sur les réceptacles prévus sur les véhicules) en respectant la période d'utilisation.
Merci de m'avoir lu et de m'éclairer, si vous le pouvez, sur ces interrogations.
Ost