Modification essieu Dangel

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Laurent 63
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Re: Modification essieu Dangel

Message par Laurent 63 » 04 nov. 2025, 21:49

Salut ::coucou

Ce matin je me lève , un temps magnifique , le jour idéal pour finir cet essieu .
Je passe la matinée à préparer le poste de travail , la fraiseuse , les outils ...
Cet aprés midi je tombe le bras de suspension arrière gauche , tout se passe bien , tout les boulons viennent comme dans un rêve à condition d'avoir un chalumeau ::mdr2 . Je bride le bras sur la fraiseuse et j'attaque l'alésage et là la catastrophe .
Je savais qu'on avait pas que des flèche en ingénieur , encore moins chez Dan**l quand on voit certains assemblages facilement optimisable ... Mais là , j'ai pas les mots ... A savoir que ce bras est fait spécialement pour la série 4X4 . Ils sont allé mettre un corps creux là ou je dois aléser , je vous ai fait deux schéma de génie avec l'aide de windows Paint XP Nasa . Le premier montre la pièce comme on la voit au premier abord et l'opération simple d'alésage (trait rouge) que je dois faire . Le second schéma c'est la ::colere sur laquelle je suis tombé , en effet il fallait le savoir les trait en bleu représente un tube qui est juste là pour empêcher la poussière qui peut arriver du coté roue d'aller dans les roulements , et derrière un corps creux bien trop large .
Donc je résume , les gars pour économiser de la matière ils en ont juste mis assez pour poser les bagues d'origine qui sont aux étrémitées , et aprés ils ont du se dire "mince y'a trop de corps creux maintenant l'eau et la oussière peuvent rentrer , on va faire une opération d'usinage supplémentaire et installer une pièce en plus qu'on appelera le tube cache poussière " . Et ouep , malin les gars ! mais il y avait plus simple ! il suffisait de laisser de la matière là ou elle est censé être au départ ::lisca

PS : à tout ceux qui disent que sur un essieu dangel il faut mettre un graisseur , pour info maintenant je sais ou par ma graisse , dans le corps creux qui descends jusqu'à la roue ! Maintenant vous le savez ::vieu2

Pardon je suis en plein désarroi ... Les schémas en question
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schéma dangel 2.jpg
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Je vous pose deux trois photos

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Bon , je suis quand même allé au bout de ma bétise , pour la science vieu1 , j'ai aléser quand même pour tenter de fretter ça , mais là y'a vraiment trop fin de matière faut pas abuser non plus
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Re: Modification essieu Dangel

Message par Filitosa » 05 nov. 2025, 08:10

j'espère que ce n'est pas de la banale fonte grise, car avoir des serrages de barre de torsion ou de barre anti dévers dans la fonte grise ça fait peur !
je croyais que ce genre de pièce était forgée ::roll_eyes

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Laurent 63
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Re: Modification essieu Dangel

Message par Laurent 63 » 05 nov. 2025, 17:45

Salut Filitosa ::coucou

Pour le coup c'est une fonte soudable de bonne qualité.
J'avais prévu le coup il y a 3 an en sortant les barres de torsion , j'y ai passé 8h .... J'avais rarement peiné autant sur de la mécanique . Maintenant lors de la revision annuelle je sors les barres je graisse les cannelures et je remonte . Elle vienne toute seule a chaque fois désormais.

J'ai trouvé un bras de remplacement en occasion , piece fabriqué uniquement pour Dangel , coup de la pièce nue en occase 325€ ... Mais bon pas le choix .

Je suis en train de préparer la dépose du berceau de l'essieu pour le restaurer aussi , quitte a faire les choses autant le faire bien et le faire qu'une seule fois ::accord

Plus tard j'ai prévu de supprimer le viscocoupleur , pièce rare , d'une fiabilité douteuse et hors de prix par un crabot traditionnel que je dois fabriquer . Ensuite réparé la boîte de transfert qui a cassé a cause du blocage du fameux viscocoupleur... En même temps j'en profiterais pour tomber le berceau avant lui aussi sur mesure pour le dérouiller complètement et le repeindre .

Bref je suis en train de reconditionné le véhicule car difficile aujourd'hui de trouver un petit utilitaire a tout faire , 5 places , d'une mécanique accessible en 4x4 et avec le légendaire 2.0HDI ::haha

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Re: Modification essieu Dangel

Message par Laurent 63 » 05 nov. 2025, 19:13

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Re: Modification essieu Dangel

Message par L’Avesnois » 05 nov. 2025, 21:04

Salut ::coucou ,
Waouh quel travail de titan et d’orfèvrerie pour un Berlingo ::surpris . Euh , sinon il existe des vrais 4x4 avec des vrais ponts :smile: .
Bravo, c’est tout à ton honneur ::cool, me concernant,ce serait impossible de consacrer autant de temps sur ce type de réparation ou d’entretien. Et ton "foutoir" est superbe, jolie banderole oleo-mac au passage clin .
Bon courage

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Re: Modification essieu Dangel

Message par Forstenried » 05 nov. 2025, 21:51

Trés intéressant et merci pour le partage. Bonne continuation.

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Re: Modification essieu Dangel

Message par Filitosa » 06 nov. 2025, 06:20

Concernant le type de fonte, si elle est soudable c'est probablement une fonte GS (fonte à graphite sphéroïdale) cette fonte particulière se comporte un peu comme un acier et suivant le type il faut se méfier elle peut prendre la trempe, c'est le cas de la fonte GS à matrice perlitique.
j'ai trouvé un document donnant de bonnes informations techniques sur ce type de fonte https://www.soudeurs.com/telechargement ... ddi-Fr.pdf

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Re: Modification essieu Dangel

Message par Laurent 63 » 06 nov. 2025, 15:04

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