Bonjour à tous,
Je viens de lire ce long sujet et surtout le propos riche de Jeannotdu13.
Bravo à toi pour le temps passé à la rédaction de ton post.
Cependant, il y a quelque erreur d’appréciation qui peuvent mettre le lecteur dans une confusion, si ce dernier n’a pas toute la clarté de compréhension nécessaire.
Aussi je propose de compléter ton sujet.
« l'utilisation des poste militaire en émission est interdite et soumise a une détention de licence ( opérateur radio pour l'armé ou radio amateur pour les civiles ) ( il y a plusieurs type de licences RA , celons les fréquences et type d'émission ou de modulation ) »
Sur l’aspect réglementaire d’une part. J’ai eu l’occasion de m’étendre sur le sujet en donnant au lecteur les textes de référence en la matière et que l’utilisateur potentiel soit Milouf en service ou à la retraire, diplômé ou non de son institution, dés lors qu’il n’est plus dans son unité, il reste comme tout les citoyens, soumis à la réglementation en vigueur, il en est de même pour le radioamateur. J’invite donc le lecteur à suivre ce liens.
viewtopic.php?f=25&t=1415
Je donne sur ce post les textes de référence et le lecteur attentif à la lecture de la loi sur la classification des armes notera que les postes radio d’origine ou à usage militaire (il y a là la notion de « double usage » bien connu des Douanes) y figure en catégorie A12, sans que soit pris en considération la notion de vétusté ou de « avec ou sans combiné connecté ».
J’en arrive à me demander si je dois déclarer ou non à la préfecture que je retape un PARASET, employé par la résistance française durant la seconde guerre !

Application stricto sensus de la loi. Nous sommes dans un état souverain !
Pour ce qui est des radioamateurs, les licences radioamateurs dépendent non pas des fréquences et formes d’ondes (alias modulation) mais des compétences techniques et réglementaires de ce dernier au moment du passage de l'examen. En fonction du niveau d’examen passé, ce radioamateur obtiendra une licence de tel ou tel classe, lui octroyant les droits d’exploitation (après avoir acquitté la redevance de 46 € à ce jour) de telle ou telle fréquence, dans telle ou telle forme d’onde. Voir si de référence (
https://www.anfr.fr/licences-et-autoris ... oamateurs/ ).
Pour les QSL

, aujourd’hui, nous sommes plus dans les eQSL !
Pour ce qui est des fréquences employées par les radioamateurs, ces dernières sont attribuées en statuts primaire ou statuts secondaire (à cela comprendre, prioritaire ou non) tel que défini par l'IUT (à la genèse, un organisme Français et maintenant installé à Genève).
S’agissant des fréquences dans la bande des 50mHz (alias bande des 6m), le radioamateur avec un P13 ou P11 (entres autres) est bel est bien dans une bande de fréquence militaire (30/90mHz) mais il en a le statut secondaire. Ainsi, si le radioamateur vient à perturber une station radio mili, il a obligation de cesser sur le champ toute émission.
Il faut savoir qu’à ce jour, les militaires continuent à exploiter l’ensemble du spectre radioélectrique qui leur est affecté. (HF, VHF, UHF ou SHF). Des photos d’actualité circulent sur ce forum ou on peut voir une unité exhiber un poste radio qui couvre de 30 à 520mhz.
Ainsi, si la partie émission de ton sujet est consolidé, la réception est toute aussi réglementée pour les fréquences autres que la radiodiffusion, canaux CB et PMR et fréquences radioamateurs. En dehors de ses segments de fréquences "libres d'écoute", c’est l’article R226 du code pénal qui s’applique en matière d’Acquisition, Détention, Utilisation des équipements qui permettent d’écouter les signaux radio. (voir post cité plus haut)
Sur le sujet des Fréquences et Modulations (le puriste ou le technicien averti parlera de forme d’onde). Les postes de la série 13 sont au pas de fréquence de 50kHz. Maintenant les nouvelles génération de poste radio sont au pas de fréquence de 25kHz (voire moins dans certaines applications de transmission). "Et toujours en dessous des GHz!" Donc incompatible avec le pas des postes CB commun ou des TW à « pachére » que Monsieur Toulemonde peut trouver chez Décat ou encore toutes les cochonneries chinoises

de la marque Bao…G.
De plus le taux de modulation des postes militaires est sur la base du 8 ou 15kHz, alors que les postes CB sont généralement du 5kHZ. C’est comme vouloir faire rentrer une cartouche de chasse dans un pistole automatique. Il y en a qui ont essayés…..
Voir aussi un de mes post sur le sujet. (
http://vehiculesmilitaires.com/viewtopi ... =25&t=2027 )
Pour ce qui est des formes d’ondes, il y a amalgame entre la notion de fréquence et la modulation qui sont des données techniques fondamentalement différentes.
Le premier signal à considéré est le CW qui signifie littéralement en anglais Continius Wave. Ce qui veut dire en bon français simple, Signal Pur non modulé.
C’est la base de tous les signaux.
Nos illustres scientifiques ont ensuite découvert que ce CW pouvait varier en puissance, en amplitude, en fonction du signal modulant. L’AM. Très employée en dessous de 30mHz .
Pour ce qui est de la BLU (Bande latérale unique), c’est ni plus ni moins qu’un signal AM auquel, après filtrage, il a été supprimé des composants.
USB ( ou BLS) Composante inferieure et porteuse supprimée.
LSB ( ou BLI ) Composante supérieure et porteuse supprimée.
DSB (ou DBL ) Composante porteuse supprimée.« très peu employé »
Ces formes d’ondes sont employées par les postes TRC de type Cart…, Melc… et autres systèmes du grand T)
Si ce signal CW est modulé en fréquence (on fait varier la fréquence par le biais d’un autre signal) on obtient la FM. Généralement employée au dessus de 30mHz. Poste série 13 en fin de vie et PR4G actuel
Enfin, ce ne sont pas les modes de modulations cités ci dessus qui sont bloqués par les obstacles. C’est la fréquence elle même qui est influencée par son environnent. Et toutes réagissent (de façon plus ou moins manifeste) en fonction du jour, de la nuit et de la météo. Le lien sur Wikipédia est un peu léger sur ce sujet, et les cours dispensé par l'école Milouf de Re...s est plus précise sur ce point.
Et pour conclure, les signaux militaires sont tous écoutables. Mais ce n’est pas par ce qu’on peu ecouter un signal qu’on peut le décoder ou le déchiffrer. Pour ceux qui sont à l’aise avec la langue de Shakespeare, je vous suggere de visiter les sites US tel que
https://uhf-satcom.com/ et si vous savez lire entre les lignes vous comprendrez ce que font des CBistes brésilien !
Et que tout ceci ne vous fasse pas peur à employer votre vieux poste radio militaire que vous avez eu du mal à retaper. Faites vous plaisir !!
Pour mémo :
TRPP = Transmetteur Radio Portable Phonie
TRVP = Transmetteur Radio Véhicule Phonie
PS : suis preneur de toute doc sur le TRVP113.