Réforme Orthographique

Défoulez-vous, pas de modération sauf en cas de dérapages.
saintonge
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Re: Réforme Orthographique

Message par saintonge » 05 févr. 2016, 14:34

salut à tous

je suis contre aussi,
faut il que nos académiciens manquent à ce point de dissernement pout offencer ainsi tous nos hommes de lettres et grands ecrivains.

n('ont ils rien d'autre à reformer?

comme dirait le créole:

nous lapris cause zoreil ,et zot li ve chang zortograf là, zoreil là lé couillon..................

bien à vous

a plisss

solcarlus
Sergent
Sergent

Message par solcarlus » 05 févr. 2016, 14:52

Hé oui, c'est le nivellement par le bas Image Le ver est dans le fruit... Image

sol.

CARGOKATKAT
MODERATEUR
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Message par CARGOKATKAT » 05 févr. 2016, 18:13

Tout à fait..le nivellement par le bas. Dans tout.
C'est une chance pour certains, un drame pour d' autres, et l' appauvrissement intellectuel pour tous dans quelques années.
Mais je crois qu'un Français "correct" va survivre néanmoins, et beaucoup plus qu'on ne le croit.
Et là attention, car plus tard on dira d'un jeune qu'il est un "reformé" à cause de son age et de son niveau d' ecriture..et le resultat il le sentira passer. ::vieu2
Ca donnera des catastrophes, comme pour ceux qui auront 2 papas ou 2 mamans, mais nos politiques n'ont cure de cela. ils ne vivent pas avec nous, ils ne savent pas comment ça marche " en vrai ", ils condamneront comme d'hab et reintegreront leurs tours d' ivoire..
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

sets
Sergent
Sergent
Véhicule(s) : P4

Message par sets » 05 févr. 2016, 19:03

100% d'accord avec vous.
réforme débile qui n'a strictement aucun intérêt.
bon, en même temps, ça va nous donner quelques occasions de rigoler avec certains contre-sens.....
du style: "je suis sûr, Caroline" qui deviendra: "je suis sur Caroline" :flu
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour savoir ce qu'il y aura au dîner,
La liberté, c'est un agneau correctement armé qui conteste le scrutin.

azerty
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message par azerty » 05 févr. 2016, 20:25

On change l’orthographe comme on change le code de la nationalité......c'est l'art de détourner l'attention pour que l'opinion oublie les véritables problèmes . On s'offusque du non respect du nombre de lettres et de signe dans un mot....

Les politiques se chamaillent, s'offusquent du manque d'égalité entre les nationaux et les binationaux en cas de déchéance de la nationalité.
C'est pourtant simple à résoudre. Il faut rendre la double nationalité obligatoire pour tous les français.

Et pour le problème de la jungle de Calais il suffit de rendre Calais aux anglais . Les émigrés n'auront plus besoin de prendre le bateau.

Il faut faire confiance à nos politiques ils vont y arriver

Pendant ce temps là quelles sont les bonnes réponses au devenir de notre nation en face des vrais problèmes sociaux.......

TRM85
Commandant
Commandant
Véhicule(s) : FR bien sûr !!

Message par TRM85 » 05 févr. 2016, 20:48

Un pro de l’orthographe :

Mais celle-ci je l'adore :

Image

jeep-fr
ADMINISTRATEUR
Véhicule(s) : Jeep Willys / Remorque 1/4ton / Dodge WC / GMC / Peugeot P4

Message par jeep-fr » 05 févr. 2016, 21:18

On fait même des films !!

::mdr ::mdr ::mdr

luckyrando57
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message par luckyrando57 » 05 févr. 2016, 21:35

Ce type de réforme est d'une affligeante débilité. Ce que nous avons pu apprendre en des temps anciens avec de simples cahiers lignés, un tableau noir et de la craie ne serait-il plus abordable aujourd'hui ? Loin de moi pourtant l'idée de revenir à la plume Sergent-Major, ainsi qu'aux pleins et aux déliés.

On apprend les bases de la langue à l'école ; on se perfectionne en lisant (enfin, cela dépend quoi, bien entendu !).

De surcroît, la langue possède des racines, que ce type d'initiative bafoue. Les accents n'ont rien d'inutile, les compositions de lettres non plus car elles recouvrent toutes les nuances de la prononciation. Ainsi, si les gens parlaient convenablement et faisaient preuve d'un peu de réflexion, nous ne verrions pas des :

"je vous demanderez" (é aigu) mais bien "je vous demanderais" (è grave). Ah non, mince, que je suis con, comme il y a "vous" devant le verbe, la terminaison est bien entendu "ez", cela coule de source. Elémentaire, comme l'école du même nom, mon cher Watson !

Viveux las grammérh (terminaison pour "gars de la cité", les vrais, ceux qui causent guttural !) ait lortaugraff !
Lire, écouter, visionner, comprendre et respecter l'interlocuteur ...

Lisbert
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Véhicule(s) : Marmon + 1ton Land Lightweight + Sankey Peugeot Sx8 Cagiva 350

Message par Lisbert » 06 févr. 2016, 09:29

Pour éviter les approximations (à propos de l'accent circonflexe) et commentaires excessifs une petite mise au point n'est pas superflue:
http://www.liberation.fr/france/2016/02 ... nt_1431009
En bas de page, un article sur Ph. de Villiers, cadeau pour Antho clin .
Le Figaro si vous préférez:
http://www.liberation.fr/france/2016/02 ... nt_1431009
Il y a dans notre champ lexical quelques incohérences (soulignées dans l'article) et beaucoup d'exceptions illogiques, donc pourquoi pas un petit toilettage pour «continuer à apporter à l’orthographe des rectifications cohérentes et mesurées qui rendent son usage plus sûr, comme il a toujours été fait depuis le XVIIe siècle et comme il est fait dans la plupart des pays voisins» (Académie française).
Modifié en dernier par Lisbert le 06 févr. 2016, 09:54, modifié 2 fois.

CARGOKATKAT
MODERATEUR
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Message par CARGOKATKAT » 06 févr. 2016, 09:42

luckyrando57 a écrit :Ce type de réforme est d'une affligeante débilité. Ce que nous avons pu apprendre en des temps anciens avec de simples cahiers lignés, un tableau noir et de la craie ne serait-il plus abordable aujourd'hui ? Loin de moi pourtant l'idée de revenir à la plume Sergent-Major, ainsi qu'aux pleins et aux déliés.

On apprend les bases de la langue à l'école ; on se perfectionne en lisant (enfin, cela dépend quoi, bien entendu !).

De surcroît, la langue possède des racines, que ce type d'initiative bafoue. Les accents n'ont rien d'inutile, les compositions de lettres non plus car elles recouvrent toutes les nuances de la prononciation. Ainsi, si les gens parlaient convenablement et faisaient preuve d'un peu de réflexion, nous ne verrions pas des :

"je vous demanderez" (é aigu) mais bien "je vous demanderais" (è grave). Ah non, mince, que je suis con, comme il y a "vous" devant le verbe, la terminaison est bien entendu "ez", cela coule de source. Elémentaire, comme l'école du même nom, mon cher Watson !

Viveux las grammérh (terminaison pour "gars de la cité", les vrais, ceux qui causent guttural !) ait lortaugraff !
::mdr ::mdr

A ce truc on y a deja souvent droit dans les mails de certains " decideurs" et autres "responsables ", voir "managers" ::vieu2
Des baffes dans la gueule ouais !!!! ::colere
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

Répondre

Retourner vers « Bla-Bla »