service militaire

Défoulez-vous, pas de modération sauf en cas de dérapages.
Répondre
geronimo42
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Véhicule(s) : M201

Re: service militaire

Message par geronimo42 » 17 févr. 2016, 19:51

je ne pense pas que le service militaire renaisse un jour, déjà parce qu'il n'y a plus de casernes, enfin presque, et parce que çà coûterait trop cher, y a plus de sous... D'autre part, il faut se rappeler qu'il a été supprimé en particulier à cause des risques graves d'incidents internes dus à la "diversité", déjà à l'époque! alors imaginez un peu maintenant ce que çà pourrait donner. Il suffisait de regarder les noms hier pour se rendre compte...

luckyrando57
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message par luckyrando57 » 17 févr. 2016, 20:27

Il est évident que toute l'infrastructure a disparu. Ne pas oublier non plus qu'il y avait de beaux marchés à conquérir derrière, pour lesquels les grands groupes financiers ont bien poussé à la roue. L'appelé qui gardait la caserne, il ne coûtait rien (enfin si, sa glorieuse solde : 310 francs mensuels en 1981, si je me souviens bien !). Le Groupe ONET Sécurité, il applique d'autres tarifs que cela dans ses contrats de mise à disposition de vigiles en trois postes quotidiens (ce qui représente 5 équipes, en 7 jours sur 7). Vous pouvez généraliser cela à tout ce qui a été sous-traité : les espaces verts, le blanchissage, les travaux sur bâtiments, et j'en passe ...
Lire, écouter, visionner, comprendre et respecter l'interlocuteur ...

Lisbert
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Véhicule(s) : Marmon + 1ton Land Lightweight + Sankey Peugeot Sx8 Cagiva 350

Message par Lisbert » 17 févr. 2016, 20:31

En 94-95, donc vers la fin de la conscription, aucun souci avec les jeunes de la 2 ou 3ème génération de l'immigration, les "petits beurs" comme Nedjar, chauffeur de P4 ou les grands blacks comme Mendy, l'homme de base qui psychotait un peu au pas; tous les deux assez fiers de servir sous l'uniforme je crois, volontaires pour les paras et la solde de base à 2000 francs au lieu de 550 chez les bérets bleus (et 3200 pour le MDL Pdl); à Paris ils ne payaient pas le métro (j'étais le seul à le faire!), ni le train en dehors des trajets du carnet (contrôle du compartiment à minuit du côté de Brive-la-Gaillarde, un seul en règle :flu , réglé par un coup de Label rouge au goulot pour le contrôleur!); les seuls incidents: avec des "blancs de souche", pas bien méchants: refus de faire les TGI en chambrée, vous vous mettez à deux? coup de boule...(convoqué chez le Pitaine, sans conséquence, les engagés n'avaient plus le droit "d'asthmater un gev", un appelé si...)), flag de fumette de shit surpris par le MDL de semaine et l'Aspi de permanence, sans conséquence après rapport à l'adjudant de batterie (Delanoé pensait arrêter chez les paras et m'avouait n'avoir jamais autant fumé...) et un qui l'a ramené dans les rangs au tir de libération (réglé par un bon coup de rangers dans l'épaule); +deux vols, une bonbonne de whisky au mess en manoeuvres à Canjuers et un filet cam au retour (un chasseur de la Somme: le week-end de perm au trou!) donc sceptique avec la thèse de l'intenabilité du contingent en phase terminale...

Un des arguments pour la disparition de la conscription a été que, pour le type de menaces auxquelles la France était confrontée, les Appelés n'étaient pas projetables en OpEX "pendant la durée légale" de leur service et ne le devenaient qu'après la signature d'un contrat de Volontaire Service Long (VSL) qui les assimilait à des Engagés.
Modifié en dernier par Lisbert le 26 févr. 2016, 06:52, modifié 2 fois.

geronimo42
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Véhicule(s) : M201

Message par geronimo42 » 17 févr. 2016, 20:39

3 générations en 33 ans? ::peur

CARGOKATKAT
MODERATEUR
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Message par CARGOKATKAT » 17 févr. 2016, 20:45

C'est clair qu'il est plus facile de saborder une flotte que de la renflouer, et que l' outil est cassé.

Et puis qui sait comment aurait fatalement dû evoluer l' institution si elle avait perduré ?
Si le SN rennaissait, il serait forcement different, et c'est la seule façon d'ailleurs de le faire "passer". Ce n'est pas une raison pour ne rien faire et continuer à gueuler avec les pieds dans la merde.
Si on veut que la France change, faut se bouger et pousser dans le bon sens, quitte à devoir prendre du PQ double-epaisseur neutre plutot que du moltonel epaisseur triple pour pas se faire bobo.

"D'autre part, il faut se rappeler qu'il a été supprimé en particulier à cause des risques graves d'incidents internes dus à la "diversité""

Il est évident aujourd'hui que d' avoir contourné le probleme ( à la ::fr comme d'hab) ça a tout arrangé...

Et je vais plus loin encore, les papas-mamans pleurnichards à la porte de la caserne, ben c'est deja les enfants de ceux qui allaient pleurer aux instits de pas punir ou d'etre trop severes avec leurs gosses en 80. J'ai assez entendu pester ma mère contre ça..

Ce que j' ecris ne plaira peut-etre pas à tout le monde, mais hier à la télé c'etait tous nos enfants, aussi ratés qu'ils puissent etre..
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

CARGOKATKAT
MODERATEUR

Message par CARGOKATKAT » 17 févr. 2016, 20:58

Lisbert a écrit :En 94-95, donc vers la fin de la conscription, aucun souci avec les jeunes de la 2 ou 3ème génération de l'immigration, les "petits beurs" comme Nedjar, chauffeur de P4 ou les grands blacks comme Mendy, l'homme de base qui psychotait un peu au pas; tous les deux assez fiers de servir sous l'uniforme je crois, volontaires pour les paras et la solde de base à 2000 francs au lieu de 550 chez les bérets bleus (et 3200 pour le MDL Pdl); à Paris ils ne payaient pas le métro (j'étais le seul à le faire!), ni le train en dehors des trajets du carnet (contrôle du compartiment à minuit du côté de Brive-la-Gaillarde, un seul en règle :flu , réglé par un coup de Label rouge au goulot pour le contrôleur!); les seuls incidents: avec des "blancs de souche", pas bien méchants: refus de faire les TGI en chambrée, vous vous mettez à deux? coup de boule...(convoqué chez le Pitaine), flag de fumette de shit surpris par le MDL de semaine, sans conséquence (Delannoy pensait arrêter chez les paras et m'avouait n'avoir jamais autant fumé...) et un qui l'a ramené dans les rangs au tir de libération (réglé par un bon coup de rangers dans l'épaule); donc sceptique avec la thèse de l'intenabilité du contingent en phase terminale...

Je prefere lire des choses comme ça ::cool .
Aujourd'hui tout les "arabes" ( c'est ainsi qu'on les nommait) de ma generation, d'une cité bien connue de l' arrondissement de valenciennes, ainsi que les autres plus clairs mais du même acabit social que les suscités, à qui ma vieille avait juré mordicus de leur apprendre à lire et à ecrire ( c'etait pas simple d'etre son fils dans le patelin ) aujourd'hui tous la saluent bien bas et la remercient.
Et hier...y' avait de tout, et j'ai vu de bonnes reactions au bout de 24h..comme j'en ai vecues y' a 25 ans. C' est sur, y' avait de l' indecrotable, ça finissait chauffagiste et ça passait l' année en piaule..

luckyrando57
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message par luckyrando57 » 17 févr. 2016, 21:02

Le problème des enfants est aujourd'hui un vaste sujet, l'une des préoccupations étant déjà qu'ils sont de plus en plus absents du domicile (périscolaire avec déjeuner de midi à l'école pour certains dès la maternelle !) et là,que se passe-t-il, les parents ne maîtrisent plus grand chose.

Dans notre presse locale, on citait dernièrement le cas d'une famille désespérée : le gamin de 16 ans, supposé être au cinéma, a assisté un majeur qui a pillé la caisse d'une station de lavage auto, en observant sans agir lui-même ni oser s'interposer. La vidéo-surveillance a tout filmé, ils ont été identifiés, le majeur s'est révélé insolvable : conclusion, les parents du mineur, qui eux sont solvables et ne reviennent pas de ce dans quoi leur gamin s'est empêtré, sont poursuivis.

Pareil drame peut arriver dans toutes les familles, en toute bonne foi. Idem avec la drogue : qui peut affirmer que son enfant n'y touche pas ...

CARGOKATKAT
MODERATEUR

Message par CARGOKATKAT » 17 févr. 2016, 21:12

J' ai entendu " Au SN, chaque jeune rencontrait son pays" ..

C'est une chance qui n' aurait pas du etre negligée, au lieu d' essayer de bricoler avec rien..

luckyrando57
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message par luckyrando57 » 17 févr. 2016, 21:24

Je me souviens qu'à la fin des classes, à l'occasion d'une discussion à bâtons rompus avec les sergents qui nous avaient encadré durant six semaines, ces derniers nous avaient notamment relaté avoir rencontré des gars qui débarquaient pour l'année de service "et n'avaient jamais appris à se torcher le derrière". L'Armée avait donc même la vertu d'enseigner des choses aussi basiques, nous en étions restés sidérés !

Et sinon, force est d'admettre que cela permettait un brassage (même s'il faut en écarter quelques super-pistonnés pour lesquels les relations de papa avaient tout programmé). Et que la hiérarchie enseignait au soldat que tout n'est pas permis. Les comportements sans limite tels qu'on en rencontre aujourd'hui m'horripilent ... bien que je sois d'esprit militant et plutôt contestataire ; il n'empêche qu'il y a des règles à respecter : comme chacun sait "la liberté des uns ..."

CARGOKATKAT
MODERATEUR

Message par CARGOKATKAT » 17 févr. 2016, 21:32

Moi je ne peux même pas etre militant, je suis de tout les extremes, je suis condamné aux choix de "raison".

Répondre

Retourner vers « Bla-Bla »