Oui!
La tapisserie de Bayeux, ou tapisserie de la Reine Mathilde ou encore la Telle du Conquest (le récit de la conquête), d'une longueur de 72m (et encore, la fin est manquante, on estime que la narration s'arrête au couronnement de Guillaume à Londres, le 25 Décembre 1066) raconte l'épopée de Guillaume de Normandie, ou encore Guillaume le bâtard (né d'Herlève, fille d'un notable de Falaise mais non noble et du Duc Robert, dit le Magnifique) qui prétendra au trône d'Angleterre après la mort d'Edward the Confessor.
Bâtie à la manière d"un film, avec des scènes bien marquées qui décrivent le serment d'Harold Godwinson de donner le trône à Guillaume, la montée en puissance de l'armée normande (15.000 hommes et près de 700 navires, énorme chiffre à cette époque) et enfin la bataille d'Hastings, le 14 Octobre 1066.
La Tapisserie aurait été brodée par des nonnes dans le comté du Kent, sud est de l'Angleterre, et aurait été commandée par l’évêque et demi-frère de Guillaume le Conquérant (fou comme un fait d'arme peut influer sur un surnom, nan?

), Odon de Conteville, évêque de Bayeux et... comte du Kent!. La tapisserie (bon, techniquement une broderie) daterait en fait de 1087... La Normandie deviendra de fait partie de... la couronne Britannique!! nous arborons du reste toujours les léopards, signe de la royauté anglaise (deux ou trois, les anglais ont gardé les trois léopards -les treis cats-, nous en avons gardé deux -les ptis cats-). La Normandie ne deviendra française qu'en 1204 après la bataille de Tinchebray...
My penny worth!
Vince, bayeusain et fier de sa Normandie, qui fut longtemps plus puissante que la France...
