Idée à la con ???
Re: Idée à la con ???
Il est vrai que le contreplaqué est très solide
Les coffrages béton prennent 2,4 t statiques par mètre de hauteur =2400kg/m2 de pression
Un coffrage de mur d'un étage courant de 2,5 metres de haut prend 6 tonnes de poussée à sa base
Donc le contreplaqué est très solide, mais les entretoises , les contreventements .....n' ont rien a voir avec les entretoises metalliques des remorques légères
.Qui avec l'age voient les vis de maintien du contreplaqué se désolidariser . Rien a voir avec une remorque porte voiture qui est métallique et soudée
la capacité des remorques plateau est donnée pour une charge uniformément répartie.
Hypothèse :1t utile pour 8 m2 = 125 Kg /m2 uniformement répartis
Dans le cas de la jeep son poids se répartit au niveau de chaque roue par 4 charges statiques ponctuelles .Qui sont augmentées par les tensions des sangles d'arrimage et par les effets dynamiques au roulage
Mon contrôle technique donne 590 Kg pour AV et 590 KG pour AR soit 295 KG par roue qui pourraient plus que doubler avec l'arrimage et les effets dynamiques ( freinage,virage, bordure trottoir ....)
Soit une force de 60OKg par roue sur une surface de contact ponctuel de 0,2m2 = 3000kg /m2 de pression
C'est plus que les coffrages béton 2400kg /m2
Cet éxemple n'a pas la prétention d'une note de calcul. Mais même avec des coef de sécurité je pense que l'on atteint les limites utiles .
C'est vous qui voyez
Les coffrages béton prennent 2,4 t statiques par mètre de hauteur =2400kg/m2 de pression
Un coffrage de mur d'un étage courant de 2,5 metres de haut prend 6 tonnes de poussée à sa base
Donc le contreplaqué est très solide, mais les entretoises , les contreventements .....n' ont rien a voir avec les entretoises metalliques des remorques légères
.Qui avec l'age voient les vis de maintien du contreplaqué se désolidariser . Rien a voir avec une remorque porte voiture qui est métallique et soudée
la capacité des remorques plateau est donnée pour une charge uniformément répartie.
Hypothèse :1t utile pour 8 m2 = 125 Kg /m2 uniformement répartis
Dans le cas de la jeep son poids se répartit au niveau de chaque roue par 4 charges statiques ponctuelles .Qui sont augmentées par les tensions des sangles d'arrimage et par les effets dynamiques au roulage
Mon contrôle technique donne 590 Kg pour AV et 590 KG pour AR soit 295 KG par roue qui pourraient plus que doubler avec l'arrimage et les effets dynamiques ( freinage,virage, bordure trottoir ....)
Soit une force de 60OKg par roue sur une surface de contact ponctuel de 0,2m2 = 3000kg /m2 de pression
C'est plus que les coffrages béton 2400kg /m2
Cet éxemple n'a pas la prétention d'une note de calcul. Mais même avec des coef de sécurité je pense que l'on atteint les limites utiles .
C'est vous qui voyez
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Re: Idée à la con ???
Voici le dessous de la remorque :

Et voici un schéma avec les côtes :

Comme tu peux donc le voir, en dessous au milieu tu a de nombreuses traverses. Dans le sens longitudinal tu as le châssis en grosse section acier galvanisé.
Et sur les côtés traverse devant, au milieu et derrière.
Le schéma te montre que l'espace entre les roues de la jeep font la dimensions de l'écartement extérieur des longerons. Si tu arrives à faire traverser le CTP par une roue de jeep à cet endroit, je te donne 100 balles.
Concernant les forces exercées je suis d'accord avec toi que les sangles l'augmente, mais les freinages et virages exercent des forces bien plus importantes dans le sens horizontale que verticale (force d'inertie et centrifuge).
Autre point, ces remorques sont vendues par le constructeurs comme pouvant être utilisées pour y monter du matériel de motoculture, notament des micro tracteur (appuis sur 4 roues comme la jeep), ou même petit tracteur comme les kubota par exemple (appuis aussi sur 4 roues, certes plus léger "à vide" mais qui prend vite du poids lorsqu'il a un chargeur à l'avant et un outil à l'arrière!).
Pour terminer, quand je vois la conception des remorques portes voiture classique, dont les parties où tu montes et roules font aussi office de longeron de châssis... j'ai bien plus confiance en la mienne.

Mais ce n'est que mon avis.

Et voici un schéma avec les côtes :

Comme tu peux donc le voir, en dessous au milieu tu a de nombreuses traverses. Dans le sens longitudinal tu as le châssis en grosse section acier galvanisé.
Et sur les côtés traverse devant, au milieu et derrière.
Le schéma te montre que l'espace entre les roues de la jeep font la dimensions de l'écartement extérieur des longerons. Si tu arrives à faire traverser le CTP par une roue de jeep à cet endroit, je te donne 100 balles.
Concernant les forces exercées je suis d'accord avec toi que les sangles l'augmente, mais les freinages et virages exercent des forces bien plus importantes dans le sens horizontale que verticale (force d'inertie et centrifuge).
Autre point, ces remorques sont vendues par le constructeurs comme pouvant être utilisées pour y monter du matériel de motoculture, notament des micro tracteur (appuis sur 4 roues comme la jeep), ou même petit tracteur comme les kubota par exemple (appuis aussi sur 4 roues, certes plus léger "à vide" mais qui prend vite du poids lorsqu'il a un chargeur à l'avant et un outil à l'arrière!).
Pour terminer, quand je vois la conception des remorques portes voiture classique, dont les parties où tu montes et roules font aussi office de longeron de châssis... j'ai bien plus confiance en la mienne.

Mais ce n'est que mon avis.
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Re: Idée à la con ???
J'avais deux style de remorque espaces, une comme ça :

En 3.50 mètres de long avec rehausses grillagées, etc !!! en 3.5Tonnes et une comme ça ( ramener la 1 tonne dessus( Nico, tu te souvient)

J'ai monté des micro-tracteurs avec tout mon équipements, des mini-pelles, des auto portées, etc!!! elles en ont vu de toutes les couleurs mais je n'ai jamais eu de souci de plancher .
Même les Poids lourd en fourgon type rideau fit ont ce type de plancher .

En 3.50 mètres de long avec rehausses grillagées, etc !!! en 3.5Tonnes et une comme ça ( ramener la 1 tonne dessus( Nico, tu te souvient)

J'ai monté des micro-tracteurs avec tout mon équipements, des mini-pelles, des auto portées, etc!!! elles en ont vu de toutes les couleurs mais je n'ai jamais eu de souci de plancher .
Même les Poids lourd en fourgon type rideau fit ont ce type de plancher .
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Re: Idée à la con ???
Oui exacte Antho !TRM85 a écrit :Même les Poids lourd en fourgon type rideau fit ont ce type de plancher .

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Re: Idée à la con ???
Quand je les passe aux mines, je mets 5 a 6 gueuses de 900 kg en béton( voir plus ) dessus et ça ne lâche pas ! Il y en a en 18 mm et en 25 mm pour certain plancher .jeep-fr a écrit :Oui exacte Antho !TRM85 a écrit :Même les Poids lourd en fourgon type rideau fit ont ce type de plancher .
Re: Idée à la con ???
Merci pour vos réponses argumentées,
Au passage les forces horizontales ne sont pas neutres. Elles s’additionnent vectoriellement avec les forces verticales .
Et le contreplaqué subit un cisaillement oblique
Ce que je reproche c'est le mode de fixation du contreplaqué par vis autotaraudeuses sur des cornières de faible épaisseur.
Le contreplaqué moins dur que la vis prend du jeu et finit par s'arracher à l'usage.
Cette fixation n'a pas l'avantage d'une soudure qui ne prend pas de jeu et qui résiste de façon égale à la compression comme a la traction .
Dans le cas du dessin de la jeep sur la remorque :Les roues sont en porte a faux de chaque coté des deux longerons. Elles provoquent une force d'arrachement du contreplaqué entre les roues
Jeep fr t'as pas cent balles
non je déconne
Au passage les forces horizontales ne sont pas neutres. Elles s’additionnent vectoriellement avec les forces verticales .
Et le contreplaqué subit un cisaillement oblique
Ce que je reproche c'est le mode de fixation du contreplaqué par vis autotaraudeuses sur des cornières de faible épaisseur.
Le contreplaqué moins dur que la vis prend du jeu et finit par s'arracher à l'usage.
Cette fixation n'a pas l'avantage d'une soudure qui ne prend pas de jeu et qui résiste de façon égale à la compression comme a la traction .
Dans le cas du dessin de la jeep sur la remorque :Les roues sont en porte a faux de chaque coté des deux longerons. Elles provoquent une force d'arrachement du contreplaqué entre les roues
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Re: Idée à la con ???
Entièrement d'accord avec toi Azerty. Il est vrai que la fixation idéale du ctp devrait être beaucoup plus rigide et comprimante, genre boulon de D suffisant avec plaquette de pression.
Seulement là on est plus dans des solutions techniques vendables en France aujourd'hui. De facto le suffisant suffit...
Seulement là on est plus dans des solutions techniques vendables en France aujourd'hui. De facto le suffisant suffit...

RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!
MÊME PAS LEURS FREINS.


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Re: Idée à la con ???
Euuuuh, vous avez peur qu'il s'envole le CTP? Naturellement le CTP est donc attiré vers le bas grâce à la GRAVITE. Lorsqu'il a une jeep sur le dos il y a encore moins de risques qu''il qu'il arrive à s'envoler tout seul. La jeep étant arrimée aux parties acier de la remorque, le tout est "écrasé". La jeep n'est pas arrimée au CPT !!
Comment la plaques arriverait elle à se lever?
Ce petit exemple montre bien la réalité des choses en France, pays où TOUT est compliqué...
On a des lois partout, on a des normes dans tous les coins (qui au passage ne servent uniquement qu'à faire du fric en pompant la vache à lait que nous sommes), on ne peut plus rien faire, bientôt pour aller pisser il faudra remplir un Cerfa en triple exemplaire, et même pour une jeep sur une remorque on cherche nous même à se tirer une balle dans le pied??!! Après ça va être quoi? L'épaisseur du soufflet du timon à inertie qui n'est pas assez épais? Et qui peut être craquellera dans 15 ans suite à un été caniculaire qu'on aura en 2023 ?!
Faudrait demander l'avis à l'APAVE, la DREAL, et peut être aussi la NASA?!
Pas étonnant que ce pays crève de jour en jour, pendant que d'autres pays EUX sont moins con que "nous".
Les conditions de transports d'une jeep sur une telle remorque sont bonnes, pas besoin d'un plancher en acier de 2cm d'épais qui alourdirait l'ensemble et augmenterait les forces en long, en large, en travers, d'inertie, centrifuge, ...
Ha et au fait, au vu des véhicules "anciens" que nous utilisons, il y a bien plus de risques à prendre la route avec une jeep dont la conception de la direction, des freins et du peu de visibilité laisse à désirer que de la mettre sur un plateau.
Allé, on va aller collectionner les timbres il y aura moins de risque! (bien que peut être qu'on va choper un cancer de la langue à force de leur lécher le cul !!)
Comment la plaques arriverait elle à se lever?



Ce petit exemple montre bien la réalité des choses en France, pays où TOUT est compliqué...
On a des lois partout, on a des normes dans tous les coins (qui au passage ne servent uniquement qu'à faire du fric en pompant la vache à lait que nous sommes), on ne peut plus rien faire, bientôt pour aller pisser il faudra remplir un Cerfa en triple exemplaire, et même pour une jeep sur une remorque on cherche nous même à se tirer une balle dans le pied??!! Après ça va être quoi? L'épaisseur du soufflet du timon à inertie qui n'est pas assez épais? Et qui peut être craquellera dans 15 ans suite à un été caniculaire qu'on aura en 2023 ?!

Faudrait demander l'avis à l'APAVE, la DREAL, et peut être aussi la NASA?!
Pas étonnant que ce pays crève de jour en jour, pendant que d'autres pays EUX sont moins con que "nous".
Les conditions de transports d'une jeep sur une telle remorque sont bonnes, pas besoin d'un plancher en acier de 2cm d'épais qui alourdirait l'ensemble et augmenterait les forces en long, en large, en travers, d'inertie, centrifuge, ...
Ha et au fait, au vu des véhicules "anciens" que nous utilisons, il y a bien plus de risques à prendre la route avec une jeep dont la conception de la direction, des freins et du peu de visibilité laisse à désirer que de la mettre sur un plateau.
Allé, on va aller collectionner les timbres il y aura moins de risque! (bien que peut être qu'on va choper un cancer de la langue à force de leur lécher le cul !!)
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Re: Idée à la con ???



On voit que t'as pô lu le Traité philosophique de la mecaphysique de la raison pure en 12 volumes d' Anatole Froissé ( également auteur de Mémoires d'un ferrailleur)

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