Revenons à nos modifications, on retrouve :
- les BT ( Bulletin Technique )
- les FT ( Fiche Technique )
- les BITM ( Bulletin d’Information Technique du Matériel )
Elles sont issues de la chaîne maintenance et ont un caractère obligatoire, de modification, contrôle ou de montage de kits dès l’approbation ( Affectation d’un N° ) et la diffusion par la DCMAT ( Direction Centrale du Matériel), aujourd’hui SIMMT ( Service Inter-Armée de la Maintenance des Matériels Terrestres ).
Elles sont affectées, soit à un Code EMAT pour l’ensemble d’un parc soit à un code EMAT et a un numéro d’immatriculation précis.
Elles sont inscrites sur le CV (Carnet de véhicule) et dans le SIMAT ( Système d'information de la maintenance de l'Armée de terre ), la version papier et informatique permettent une traçabilitée de toutes les opérations de maintenance effectuées sur le matériel quel que soit l’échelon de réparation.
Les Bt et Ft sont regroupées dans un catalogue nommé MAT 1001 « Catalogue de documents techniques, bulletins et fiches.
Deux Tomes, le 1 pour les matériels « Auto – Engins » et le 2 pour les « Armes – Systèmes d’armes – Munitions – Télécommunications ».
Dans le sommaire, les matériels sont classés par type, et dans chaque type par marque et model.
La désignation du matériel renvoi a une fiche qui énumère tous ses BT / FT, ils sont classés par N° dans l’ordre alphanumérique. Les références X../AU sont les anciennes dénominations des BT ( AU pour Auto ). La date, est la date d’approbation de la DCMAT. Les échelons, sont les échelons du niveau d’intervention de la dite modification. Le terme « échelon » n’existe plus en temps que tel, ils se nomme désormais NTI (Niveaux Technique d’Intervention).
Les BITM eux, sont reçus dans les Corps sous forme de DVD ou téléchargeable sur le site de la SIMMT et sont édités tout les trimestres. A charge du bureau Conduite de la Maintenance et/ou du Chef des Ateliers de prendre ce qui lui est du et de le faire appliquer par ses maintenanciers.
Toutes ces modifications, sont issues soit de RETEX de l’industriel sous forme de BS ( Bulletin de Service ) pour les matériel encore sous garantie, soit par la remontées d’information de défectuosités constatées par l’utilisateur ou le maintenancier. Les BSMAT ( Base de Soutien du Matériel ) en relation avec ou non l’indus. élaborent et testent les modifications. Dans tous les cas c’est la DCMAT qui valide.
Je pense avoir répondu à tes attentes !

Wait and see.