Bienvenue sur LE forum des passionnés de Véhicules Militaires de toutes nationalités et de toutes époques. De nombreuses rubriques sont à votre disposition pour vous venir en aide, ou simplement partager vos activités.
Bienvenue sur LE forum des passionnés de Véhicules Militaires de toutes nationalités et de toutes époques. De nombreuses rubriques sont à votre disposition pour vous venir en aide, ou simplement partager vos activités.
En manœuvre en 70 le cryptage des messages se faisait a partir d'un tableau qui mesurait en gros 70X70cm sur lequel figurait des messages types dans des cases repérées par des cordonnées en ligne et colonne.Les cordonnées étaient transmises par radio . Le destinataire avait le même tableau pour reconstituer le message.
Je ne parle pas de manoeuvres en 1870, mais de manoeuvre de l'artillerie nucléaire tactique
Houla, j'ai pas connu tout ça ! nous c'était beaucoup plus simple, juste des indicatifs radio sauf que en manœuvre l'adjudant changeait les codes radio..............du style : soleil soleil ici mirabelle a vous......... et bien sur le gars de la section qui avait en charge le poste radio ne se souvenait plus du code au bout de cinq minutes .........
Je vous assure que cela nous a donnés des bonnes parties de fou rires, enfin avant de croiser l'adjudant après c'était plutôt moins !
pas plus artilleur que transmetteur. Mais cette appareil ne servirait il pas a relever ou établir des coordonnées de tir ou à les régler plutôt que de servir d'appareil de transmission ?