Je sais que je m’exprime peu sur ce Forum, mais quand je le fais c’est souvent pour rentrer au fond des choses.
Je viens de lire sur le forum un article sur la modification des batteries pour TRPP11 et TRPP13.
Faisons donc un point.
En premier lieu on devrait dire pile car les batteries sont rechargeables, pas les piles.
A ce jour je n’ai identifié que 3 séries de piles mais aucune série en mode accu-rechargeable.
Les constructeurs sont en premier lieu le grand S..T, ensuite nous trouvons une société US B......S et anglaise M.....R, et d’autres de moindre importance.
Jusqu'à un fabricant Asiatique, représenté en France dans le Sud Est du 77.
Je m'y approvisionne de temps à autre pour d'autre produit et en suis satisfait.
Il y a aussi une société française dans le 92 et 73 mais qui a vu une de ses productions rejetée par l’utilisateur final.
Bref, PS28, PS40 et PS41. La PS40 est une pile lithium de première génération donc sensible au conditionnement.
*-*
J’ai donc lu sur un post précédent un membre qui expliqué à sa façon ce qu’il savait faire. Il a présenté son propos autour d’une très vielle PS28. Bon courage à lui !!
Il a même montré un produit qui se vendrait sur eBay....y'en a qui vont essayer, ils auront des problèmes.
Je propose dans ce post d’approfondir la principe
Voici en premiere photo ma PS41.

Pour l’ouvrir, la meilleur façon que j’ai trouvé est de la mettre dans un étau et de serrer modérément. A l'aide d'un tournevis, je fini le travail. il y a un petit peu de casse au niveau des lèvres de soudure, ce qui est strictement normal au regard du procédé de fermeture du boitier.

En effet, les boitiers piles sont assemblés, fermés, collés aux ultra sons. Avec un tournevis j’ai fini de l’ouvrir.
Dans le boitier vous noterez la paraffine employée pour maintenir les éléments. Dans ce boitier ce sont des éléments Panasonic.

Pour défaire le tout en tout tranquillité, rien ne vaut les outils de maman !
Temps de cuisson : 15min et on démoule à chaud.

Voila le résultat.

Maintenant il faut trouver le pack batterie.

Ce que j’ai vu sur un précédent forum est une piste à creuser… j’y vais.